top of page

Ventouses

La succion qui stimule la circulation

Illustration d'une séance de ventouses

Le traitement par ventouses est utilisé en Chine depuis des millénaires. Il fait partie des méthodes externes comme l'acupuncture, le tuina ou le gua sha.

 

Les ventouses ont également fait partie de l’arsenal thérapeutique des Égyptiens et des Grecs, et étaient encore largement utilisées et enseignées en Europe et aux États-Unis jusqu’à l’avènement de la médecine dite "scientifique". Reléguée au rang de médecine "traditionnelle" avec le développement de la médecine occidentale, cette technique bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt grâce à l’expansion de la médecine chinoise en Occident.

 

Les ventouses sont des cupules en verre, traditionnellement faites de bambou ou de corne d’animaux, dans lesquelles on introduit une flamme qui consume instantanément l’oxygène, créant ainsi un vide partiel. On les appose aussitôt sur la peau, ce qui provoque une succion de celle-ci. C’est cette succion, non douloureuse, qui est responsable de l’effet des ventouses, en mobilisant le Sang et le Qi.

 

Simple et efficace, cette technique est employée pour traiter les affections respiratoires, les coups de froid, les rhumes ou les états grippaux. Les ventouses sont ainsi appliquées sur les points d’acupuncture qui correspondent aux organes à traiter. Elles sont également mobilisées sur des zones situées le long des méridiens, en particulier sur le dos.

 

Leur champ d’application dépasse largement celui des affections ORL, car les ventouses sont aussi indiquées dans de nombreuses pathologies.

Les ventouses sont notamment indiquées pour traiter:

Les maladies articulaires

Les pathologies musculaires

Les tensions musculaires

Les céphalées et migraines

Les affections de la peau

Les troubles émotionnels

Les douleurs

Les affections digestives

Les troubles neurologiques

bottom of page