Sarah GOTHEIL
Moxibustion
Le feu qui accompagne l'aiguille
"Aucun ennui, aucun spleen ne résiste au moxa qu’on se pose à l’âme en se donnant une manie", Honoré de Balzac.
Terme d’origine japonaise, le moxa (la moxibustion) signifie "plante qui brûle". Son usage remonte à plusieurs milliers d’années et serait l’une des plus vieilles formes de thérapie de la Chine. Elle demeure une méthode très populaire, également utilisée dans le cadre familial, en Chine, au Japon, au Vietnam et dans d’autres pays asiatiques.
L’idéogramme chinois du mot "acupuncture" signifie en fait "aiguille-feu". La technique de la moxibustion est indissociable de l’acupuncture, qu’elle complémente par son apport de chaleur et d’énergie.
La moxibustion est une technique de stimulation de points d’acupuncture ou de régions cutanées par la chaleur. La chaleur est produite par la combustion d’une plante, l’armoise, séchée et broyée. La tradition a observé que l’armoise était la plante qui donnait les meilleurs résultats thérapeutiques, observations que l’on explique désormais par les infrarouges que la plante produit en se consumant.
L’armoise peut être conditionnée en forme de cigare dont le bout incandescent est approché du point d’acupuncture ; elle peut être disposée dans une boîte permettant sa lente combustion ; elle est quelquefois placée sur la tête d’une aiguille ou encore sur un onguent préalablement appliqué en couche épaisse sur la région à traiter.
Les moxas sont communément utilisés pour disperser le Froid et l’Humidité ou tonifier le Qi. De façon générale, ils activent la circulation du Qi et du Sang dans le corps et les méridiens. La médecine chinoise considère que la libre circulation du Qi et du Sang est indispensable à la bonne santé, car la perturbation de ces flux provoque les douleurs et la maladie.
La moxibustion est particulièrement indiquée dans les affections telles que les douleurs rhumatismales, la dysménorrhée, les diarrhées ou encore chez les personnes fatiguées ou atteintes de maladie chronique, afin de renforcer leur énergie vitale. Elle est également utilisée pour retourner un fœtus se présentant en siège à quelques semaines du terme. En 1979, une équipe de chercheurs chinois a montré qu’elle avait obtenu 90.23% de réussites dans le traitement de la malposition du fœtus (sur 2069 cas).
Plus particulièrement, la moxibustion est indiquée dans les cas suivants:
Les douleurs articulaires
Les douleurs musculaires
Les affections digestives
Les troubles intestinaux
Les maladies infectieuses
L'angoisse, l'anxiété et la dépression
L'asthénie, la fatigue, le burn-out, le surmenage, l'épuisement
Les affections de la peau
La frilosité et les sensations de froid