Sarah GOTHEIL
Auriculothérapie
Réflexologie auriculaire
L'auriculothérapie, ou acupuncture de l'oreille, est une approche thérapeutique qui consiste à stimuler des points du pavillon de l'oreille à des fins thérapeutiques.
Bien que cette méthode ait été pratiquée par des civilisations antiques, l'auriculothérapie est véritablement le fruit des travaux du docteur lyonnais Paul Nogier (1908 - 1996).
C'est en 1951 que Paul Nogier découvre par hasard l'auriculothérapie, en écoutant le récit de l'un de ses patients qui avait vu sa sciatique soulagée par une guérisseuse qui lui avait brûlé un point spécifique du pavillon de l'oreille. Intrigué, Paul Nogier commence ses recherches et s'aperçoit qu'il existe des points douloureux sur les oreilles correspondant à des zones douloureuses du corps. Petit à petit, il réussit à établir des relations entre le corps et les différentes zones du pavillon auriculaire et élabore des cartographies précises.
En 1956, il publie dans le Bulletin de la Société d’Acupuncture son premier article sur l'auriculothérapie intitulé "Le pavillon de l'oreille et points réflexogènes". Traduit en allemand, puis en chinois, l'article devient le point de départ des recherches et du développement de l'acupuncture auriculaire en Chine.
Très efficace, l'auriculothérapie suscite l'engouement en Europe et en Chine et éveille l'intérêt de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui commence une étude d'évaluation en 1987. En 1990, l'OMS réunit à Lyon, sous la présidence du fils de Paul Nogier, Raphaël Nogier, un groupe de travail sur la standardisation de la nomenclature des points d'oreille et standardise 43 points.
Les points dans l'oreille peuvent être traités de plusieurs manières:
-
A l'aide d'aiguilles d'acupuncture
-
A l'aide d'aiguilles semi-permanentes (ASP) qui sont laissées en place plusieurs jours
-
A l'aide de fréquences laser
L'auriculothérapie traite notamment:
Les douleurs
Les maladies fonctionnelles
Les addictions
Les troubles émotionnels
Les affections psychosomatiques
Les membres fantômes