top of page

Gua Sha

Technique dynamique de raclage

Illustration d'une séance de gua sha

Originaire de Chine, Gua Sha est une pratique millénaire qui s’est répandue dans toute l’Asie.

 

Bien que Gua Sha fasse partie de l’arsenal thérapeutique des praticiens, elle est avant tout une pratique populaire qui fait partie de la médecine familiale pour soigner rhume, grippe, céphalées et douleurs diverses. Technique de traitement, elle est également utilisée comme soin préventif.

 

Le Gua Sha est une technique de friction qui fait partie des méthodes externes de la médecine chinoise, comme l'acupuncture, le tuina ou les ventouses, consistant à traiter la surface du corps pour améliorer l’état de santé général et soulager de nombreuses affections.

 

L’idéogramme Gua signifie "gratter". L’idéogramme Sha est composé de plusieurs éléments signifiants "être malade" et "sédiments, sable, déposés par manque d’eau". Il décrit donc un pathogène de consistance sablonneuse qui rend les gens malades, à l’image d’une rivière «malade» qui ne coule plus correctement en raison de l’accumulation de sédiments sur son lit.

 

Le terme Sha décrit également les pétéchies, ces éruptions cutanées caractéristiques provoquées par la friction et indicatrices de la présence de "sable pathogène".

 

La technique de Gua Sha consiste ainsi à gratter le sable pathogène qui s’est accumulé dans les vaisseaux et qui trouble la bonne circulation du Qi et du Sang, en l’amenant à la surface du corps pour qu’il soit évacué.

 

Le traitement se fait à l’aide d’un ustensile à bords arrondis, de type cuillère à soupe en porcelaine ou un grattoir en corne ou en jade, sur une peau préalablement lubrifiée avec un corps gras.

 

Lorsque du Sha est présent, des éruptions cutanées de couleur rouge, pourpre ou noire apparaissent.

 

Le Gua Sha  se pratique principalement sur la nuque, les épaules, le dos et les bras, mais peut également se faire sur la tête, la poitrine, les jambes et les articulations.

 

Gua Sha favorise la circulation des liquides organiques, du Qi et du Sang, il résout les stases de sang, il favorise la formation de sang nouveau et permet d’évacuer efficacement les facteurs pathogènes tels que la Chaleur, le Vent, le Froid et l’Humidité.

 

Le Gua Sha est une technique de traitement extrêmement efficace, procurant généralement un soulagement rapide, voire immédiat. Il est conseillé tant pour la prévention que pour le traitement de multiples affections, chroniques ou aiguës.

Le gua sha est notamment indiqué dans les cas suivants:

Les douleurs en tous genres

Les affections cutanées

Au début de maladies infectieuses

Les troubles cardiaques

Les troubles digestifs

Les troubles circulatoires

Les troubles uro-génitaux

Les troubles gynécologiques

Les maladies fonctionnelles

bottom of page